Translate

lundi 20 avril 2015

Les premiers pas en C#

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour le développeur

Aujourd'hui j'ai décidé de vous accompagner dans la création de votre tout premier programme en C#.  Pour ce faire, je vous invite à vous munir en prérequis d'un environnement de développement (IDE pour les intimes) tel que Visual Studio Community.

Ok c'est fait, et maintenant ?

Une fois l'environnement de développement installé nous allons procéder à la création de notre tout premier projet : une application console !

C'est quoi une application console ?

Une application console est une application dépourvue d'interface graphique, elle permet d'interagir avec l'utilisateur et d'exécuter des traitements au travers de lignes de commande.
Pour débuter un langage informatique, l'application console est le type de projet le plus simple pour apprendre car il n'impose pas de gérer une couche graphique supplémentaire.

Il est courant de voir des tutoriaux qui présentent la très célèbre application "Hello world" pour débuter dans un langage de programmation. Celle-ci démontre comment afficher un message à l'écran, en l'occurrence "Hello World !". J'ai décidé pour ces premiers pas en C# de vous présenter le développement d'un programme un peu plus interactif sans être trop compliqué (n'hésitez pas à me faire un retour en commentaire si vous trouvez que la difficulté est trop élevée pour un premier programme).

Quand est ce que je commence à coder ?

Commençons !
Tout d'abord ouvrons notre environnement de développement préféré Visual studio.

Créons notre premier projet. Allez dans File > New > cliquez sur Project. (Voir image1)
Image1
 
Comme expliqué précédemment nous allons créer un projet de type "Console Application". Choisissez un nom pour votre projet, dans mon exemple je l'ai nommé "HelloYou". Nous laisserons le reste de la configuration par défaut. Cliquez sur "OK" (Voir image2)
Image2

Visual studio va gentiment générer des fichiers sources correspondant à notre squelette de projet "Application console". Dans la fenêtre "Solution Explorer" (voir image3) nous voyons le contenu de notre projet. Il est composé d'une arborescence contenant des fichiers de propriété (Properties), d'une arborescence contenant les références nécessaires au projet (References), d'un fichier "App.config" contenant la configuration du projet et d'un fichier "Program.cs" qui est le point d'entrée de l'exécution de notre programme.

Image3

Intéressons nous au fichier "Program.cs" qui contient les sources interprétés lors de l'exécution de notre programme. Voici quelques détails sur son contenu :
  1. Déclaration de notre namespace "HelloYou". Le namespace est un espace permettant le rangement des classes d'un projet. Les premières lignes commençant par "using" référencent les espaces de nom contenant les classes utiles au programme.
  2. Déclaration de la classe "Program". Une classe regroupe un ensemble d'élément (méthodes, attributs, propriétés...) formant une entité décrivant un objet. 
  3. Déclaration de la méthode "Main". La méthode "Main" est celle exécutée par défaut au démarrage du programme.
    Image4
     
Nous allons ajouter dans notre méthode principale "Main" quelques lignes de code :
Note : Les lignes préfixées par "//" correspondent à des commentaires dont le but est de faciliter la compréhension du code. Elles ne sont pas prises en compte dans l'exécution de celui-ci.
  1. Affichage sur la sortie standard de la question "What's your name ?"
  2. Lecture de la réponse est inscription du résultat dans la variable "name".
  3. Affichage du résultat sur la sortie standard en utilisant la variable "name".
  4. La dernière ligne de code nous permet de garder le programme ouvert. Sans cette ligne le programme s'exécuterait et se fermerait sans que l'on ai le temps de voir s'afficher le résultat.
Image5
Pour finir cliquez sur le bouton "Start" en haut de la fenêtre ce qui lancera la compilation du code et l'exécution du programme. Voici le résultat :

Image6

Voilà j'espère que ce petit tutoriel vous a plu !
Comme il est plus facile d'apprendre par la pratique je vous conseille de le tester chez vous :).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire